Comment préserver sa batterie de portable


08 Avril 2011

Nos PC portables ou téléphones voient leur autonomie diminuer au cours de leur vie. Combien de terminaux ne démarrent plus s'ils ne sont pas branchés sur courant ? Voyons comment éviter des problèmes de batterie.

 C'est d'autant plus important que de plus en plus de constructeurs ont la pratique, limite malhonnête selon nous, d'empêcher que l'utilisateur change lui-même sa batterie, et donc obligent en cas de problème à un très couteux retour S.A.V...

Il ne faut jamais vider complètement sa batterie

C'est le principal problème. Né du fait qu'à une génération de batterie passée (au nickel et plomb), ce n'était effectivement pas un mal. Mais aujourd'hui, avec nos batteries Lithium Ion, il faut absolument l'éviter. Faire tomber votre batterie sous la barre des 10 % est un risque certain, la faire tomber à zéro peut entraîner une baisse de 20 % de ses capacités. Et même pire, empêcher la recharge de la batterie. De fait, la vider complètement peut occasionner des dégâts chimiques, une sécurité interne empêche alors le rechargement pour éviter davantage d'accidents.

Source : http://www.linternaute.com